samedi 4 février 2012

CAN 2012 : BILAN DU 1ER TOUR



Les rideaux sont tombés sur les 24 premiers matchs de la CAN. Un premier tour plein de surprises, marqué par l’élimination de deux des favoris, le Sénégal et le Maroc, mais aussi par la qualification de pays inattendus comme le Soudan et la Guinée-Équatoriale.

Les attaquants n’ont pas du tout chômé lors de cette CAN. En 24 matchs, 61 buts ont été marqués. Une première à ce stade de la compétition, à part les CAN de 1998, 2004 et 2008.
57,4 % de ces buts ont été marqués en secondes périodes. Le dernier quart d’heure de jeux est la partie la plus prolifique de ce tournoi. 15 buts, ont été inscrits dans cette partie du jeu.
Paradoxe, la meilleure attaque, la Guinée avec 7 buts, ne poursuit pas la compétition. Ils sont suivis du Gabon, (6 buts) et de la Côte d’Ivoire (5 buts). Les éléphants avec aucun but encaissé, sont la meilleure défense du tournoi.

Au classement des buteurs, Pierre Emerique Aubameyang est en tête avec 3 buts. Il partage cette position avec le marocain Kharja et l’angolais Manucho, déjà éliminés.
Les soudanais, Bisha et El Tahir, les zambiens, Katongo et Mayuka et le tunisien Msakni sont chacun à 2 buts.

Niveau fair play, cette CAN est un peu décevante. 87 cartons jaunes ont déjà été distribués avec 6 cartons rouges. Ce qui fait de la Tunisie (10 cartons jaunes) la moins fair play du tournoi. Le titre honorifique de l’équipe la plus fair play de cette première partie revient à la Zambie avec seulement (2 jaunes).

Les affiches des quats de finale :

Samedi 4 février

À Bata : (16h) : Zambie –Soudan
À Malabo : (19h) : Côte d’Ivoire –Guinée-Equatoriale

Dimanche 5 février

À Libreville : (16h) : Gabon –Mali
À Franceville : (19h) : Ghana –Tunisie



1 commentaire: