lundi 27 février 2012

Quand les observateurs de France24 se laissent embarquer dans un bidonnage




Sur leur site spécial pour les élections sénégalaises, les observateurs de France24 publient un article intitulé « Wade était tellement perturbé qu’il a oublié sa carte d’identité au bureau de vote », un article entaché de mensonge.

Les observateurs de France24 ont repris un blogueur qui affirme que Abdoulaye Wade lors de son vote a été tellement perturbé par les huées qui l’ont accueilli au bureau de vote qu’il en a oublié sa carte d’électeur et sa carte d’identité, à la sortie du bureau de vote. Le blogueur aurait lui-même récupéré les documents du président et en a même pris une photo qui illustre ce pseudo article malheureusement repris sans citer le site par le journal l’Observateur du 27 février 2012.

Rien de tout cela n’est vrai vu que, nous étions nous même présent dans la salle et avions filmé toute la scène. (Voir la vidéo en fin d’article)

En effet, le président Wade n’a pas oublié sa carte. Après son vote, en sortant, une dame du bureau de vote (celle qui tient la carte avec un carnet sur la photo des observateurs de France24) et un homme du bureau de vote, (la seconde personne qui tient la carte, vous le reconnaitrez sur notre vidéo à son tee shirt) l’ont interpelé pour dire “Son excellence, il faut qu’on vérifie votre carte d’identité”.

C’est alors que son major d’homme ou garde du corps a remis les documents du président sortant, aux membres du bureau de vote qui l’ont vérifiés et l’ont remis au garde du corps. C’est quand ils vérifiaient que nous avions tous (les journalistes présents y compris le bloggeur en question) filmé ou photographié la carte dans les mains de la dame du bureau de vote qui l’a ensuite remis à Wade. Personne d’autres n’a prise la carte entre ses mains pour ensuite aller la remettre au garde corps du président comme prétend l’avoir fait le bloggeur cité par les observateurs de France24.

Ceci fait renaître l’éternel débat sur le journalisme citoyen. Nous sommes de ceux qui pensent que le journalisme citoyen est le cinquième pouvoir, que des d’internautes qui souhaitent témoigner sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils entendent ou sur ce qu’ils constatent le fassent spontanément est une très bonne chose.

Mais quoi qu’on dise, un journaliste citoyen manque d'objectivité nécessaire à la pratique du journalisme et se laisse parfois TROP emporter par ses a priori, ses appartenances idéologiques son subconscient etc. Et ceci est d’autant plus inquiétant qu’en période de crise, certaines informations peuvent entrainer des conséquences regrettables si on ne prend pas le temps de bien les jauger. Bon nombre d’internautes ne font pas la différence entre une information donnée par un « journal en ligne » (en principe assujetti aux règles journalistiques) et un journaliste citoyen qui n’est pas tenu de respecter les règles du métier.

Craig Newmark avait raison de nous mettre en garde « L’avantage, c’est qu’un citoyen journaliste sera capable de publier quelque chose qu’un journal aura peur d’imprimer. L’inconvénient, c’est que la vérification des faits se fait après publication »

Voir la vidéo

gbadson





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire