lundi 13 février 2012

CAN 2012 : le bilan



La Coupe d'Afrique des Nations vient de prendre fin avec un vainqueur inédit : la Zambie. Je dresse un bilan subjectif de cette 28e édition.

Les chiffres

La moyenne de buts par match sur le CAN 2012 est restée exactement la même qu'en 2010 2,4 buts par match. 75 buts ont été marqués au total dont 32 en 1ere mi-temps et 43 en 2nde. Le dernier quart d’heure a beaucoup plus inspiré les attaquants, 20 buts y ont été marqués.

Les deux finalistes se partagent le titre de meilleure attaque avec chacun 9 buts marqués. Ils sont suivis de la Guinée et du Gabon avec 7 buts chacun. Le Niger ferme la liste avec seulement un but marqué.

Une première sans doute, la Côte d’Ivoire perd la CAN sans encaisser le moindre but. Elle est suivie par le Gabon, la Guinée et la Zambie avec 3 buts encaissés. Le Botswana est la pire défense de ce tournoi avec 9 buts encaissés.

L’angolais Manucho et le tunisien Kharja prennent la tête des buteurs avec 3 buts marqués en 3 matchs. Aubameyang occupe la dernière place du podium avec 3buts en 4 matchs. S’en suivent, le malien Diabate, l’ivoirien Drogba et les zambiens Katongo et Mayuka qui ont marqués chacun 3 buts en 6 matchs.

Malgré toutes ses déconvenues, le ghanéen Gyan a délivré 3 passes décisives, la meilleure moyenne du tournoi. Seul le zambien Kalaba a fait autant mais avec plus de match joué.

Le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger sont les équipes les plus fair-play du tournoi avec seulement 4 cartons jaunes écopés. Le Mali est le mauvais élève de cette CAN écopant de 14 cartons jaunes. Au total, 119 cartons jaunes et 10 cartons rouges ont été distribués par les hommes en noir. Les joueurs les plus sanctionnés sont le guinéen Bah et le soudanais Saifeldien avec 3 jaunes et un rouge chacun.

Les grosses déceptions

La Zambie est devenue le 14e pays du continent à accrocher son nom sur le trophée depuis la CAN depuis 1957. Tout comme l'Egypte, c'est une équipe dont la plupart des joueurs évoluent en Afrique qui remporte à nouveau le tournoi. Des 23 Chipolopolos il n’y en a que 4 à jouer hors du continent : 2 en Chine, 1 en Russie et 1 en Suisse.

De l’autre côté, les équipes composées de « stars », n’ont pas toutes été au rendez vous. Certes, la Côte d'Ivoire a atteint la finale, et est sortie invaincue. Les blacks Stars n’ont inscrit que 6 buts en 6 rencontres.

Plus inquiétant, le Sénégal. Les Lions de la Teranga n'ont pas su trouver l'équilibre, et Amara Traoré a déjà pris la porte. Autres lions édentés, ceux de l’Atlas. Dans un groupe C à leur portée, l'équipe d'Eric Gerets a été éliminée en encaissant 5 buts.

Les surprises

A domicile, le Gabon a parfaitement assumé son statut en sortant premier de son groupe, avec 9pts. Les hommes de Gernot Rohr ont ensuite maitrisé leur rencontre face au Mali, avant de craquer aux tirs au but. Mal en point ces dernières années, le Mali a justement sorti la tête de l'eau, avec une 3e place, néanmoins flatteuse vu le niveau de jeu présenté. De son côté, le Soudan a retrouvé son lustre d'antan avec un accès aux quarts de finale, malgré un statut de petit poucet au début du tournoi.

Les nouveaux, le Botswana et le Niger n'ont pas pesé bien lourd, puisqu'ils n'ont pas engrangé le moindre point en trois rencontres. La Guinée Equatoriale aura en revanche marqué la CAN par son passage en quarts de finale.

Cap sur 2013

Pas vraiment le temps de reconstruire pour les 16 pays participants, puisque la prochaine compétition aura lieu dans 11 mois en Afrique du Sud. Le premier tour qualificatif aura lieu les 29 février et le 15 juin prochain, avec des matches aller - retour entre les 28 pays non participants à la CAN 2012. Les vainqueurs accèderont au 2e tour. Les 14 vainqueurs rejoindront les 16 pays de la CAN 2012. Ces 30 pays seront ensuite opposés à partir de septembre en matches aller - retour pour connaitre les 15 qualifiés à la CAN 2013. Juste 4 matchs, (2 pour ceux qui ont participé à cette CAN) permettra de déterminer les prochains qualifiés pour la CAN 2013. On peut s’attendre à de nombreuses surprises à nouveau.

gbadson




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire