jeudi 16 décembre 2010

"heureux de représenter ma musique lors de ce festival"


Après un concert à rompre le souffle, Soprano nous accueille dans sa loge et répond volontiers à nos questions...


Festival des arts nègres ça vous dit quoi?

Moi ce que j'aime beaucoup au concept de ce festival, c'est le coté de pouvoir montrer au monde que les black ont beaucoup avancé dans la culture. Tout à l'heure, on est allé voir des tableaux, il y a des concerts de rap de reggae et tout ça est une très belle initiative. C'est pour moi un honneur de venir représenter ma musique dans ce festival.

Dans vos chansons, vous dénoncez souvent l'injustice, pensez vous qu'un monde juste est possible?

C'est vrai que c'est utopique, plus je grandis, plus je comprends que la vie c'est yin yang. Parfois il faut du mal pour avoir bu bien ou du bien pour avoir du mal malheureusement. Mais à force de prôner la positivité, la justice et le coté peace, aux jeunes, ils mangent ce discours là et peut être qu'avec les années, on va voir un monde un peux mieux grâce a ces jeunes qui écoutent notre musique.

Pourquoi avoir nommé votre dernier album la colombe?

C'est pour exprimer mon état d'esprit. Comme je le dis souvent, je fais la guerre sur le dos dune colombe, c'est-à-dire que je fais la guerre pour la paix. Après, il y a le titre crazy, un des délires de l'album. Une fois, j'étais parti pour faire un morceau chez un collègue, il y avait un autre studio à coté du mien. De l'autre côté, mes pots faisaient le show et je les regardait danser. Je me dis ben moi aussi j'ai envie d'être avec eux alors que j'ai mon texte à finir. J'essai de faire le sérieux, et de me concentrer sur mon texte. Finalement, je vais chez eux, j'ouvre la porte, je les chambre un peu, d'où crazy.

Après Puisqu'il faut vivre et la colombe, à quand le prochain album ?
Le dernier album est un double album, La colombe est sortie il y a deux mois, et le corbeau va sortir en Avril.

Quel est le délire de Soprano?

Moi, j'écris de la musique pour faire des concerts. Aller au studio ça me soule. Je préfère qu'on me dise "mon concert est plein" que "j'ai vendu 300 mille album". Il m'arrive parfois d'oublier mes couplets sur scènes. C'est le truc que je fait le plus sur scène, car je suis tellement dedans que je pars dans un sens et dans un autre. Des fois c'est le public qui me dit non, c'est pas ça. Je trouve que c'est bien, et il se passe quelque chose entre le public et moi. Ils se diront, ça c'est une chose qu'il a faite chez nous et nul part d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire