lundi 22 mars 2010

La faim justifie les moyens…

A la demande de notre professeur de multimédia, nous allons mener une réflexion sur le thème suivant : « la faim est elle toujours liée à la pauvreté ? »

D’entrée de jeu, nous dirons que la pauvreté et la faim sont étroitement liées.
Dans ce monde où la quantité de nourriture est largement suffisante, le problème qui se pose n’est pas son approvisionnement mais bien son accès.

Et seuls ceux qui ont les moyens y ont accès.
C’est l'absence de revenus, la pauvreté en d’autres termes, qui empêche les populations de se nourrir à leur faim.

Selon un rapport de la FAO -Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture-, la croissance de la production alimentaire dans les pays en développement a triplé depuis le début des années 1970. Elle a même réussi à dépasser celle de la population. Néanmoins, environ 854 millions de personnes dans les pays en développement souffrent encore de la faim chaque jour.

Si l’on doit accorder une attention toute particulière aux pays les plus pauvres, on remarque très facilement que les pays aux revenus moyens abritent 280 millions de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour et 870 millions de personnes vivant avec deux dollars par jour, toujours selon le rapport de la FAO.

En plus, certaines circonstances politiques ne sont pas à négliger quand on nomme les causes de la faim.
Un régime dont la survie se trouve menacée par la faim dont son peuple souffre trouve les moyens de faire face à la situation. Il peut mettre en œuvre une politique qui augmente le revenu général de la communauté, ou une politique de redistribution qui fournit du travail aux chômeurs, et s'attaquer ainsi à l'une des principales causes de la faim à savoir le chômage.

Une population en santé, qui peut se nourrir convenablement, est la base même du développement durable.
fabio gbadson

2 commentaires:

  1. Je partage à moitié ta position car je pense qu'il y a une autre définition de la faim qui nous permet de savoir que la faim n'est toujours liée à la pauvreté extrême comme celle qu'on voit en Afrique. Dans les pays riches aussi on peut avoir faim.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai cher ami que la faim découle essentiellement de la pauvreté mais faut-il réduire la question à des chiffres qui rendent compte seulement sur l'aspect quantitatif de la situation? la malnutrition qui peut être due à de mauvaises habitudes alimentaires est également inclue dans la faim.

    RépondreSupprimer