lundi 22 mars 2010

Obama : celui qui réussi tout ce qu’il entreprend


Barack Obama a remporté une victoire historique, réussissant là où plusieurs présidents américains avaient échoué. La Chambre des représentants a approuvé dimanche soir la réforme de la couverture santé, permettant à plus de 32 millions d'Américains qui n'en possédaient pas de bénéficier d'une assurance-maladie désormais quasi universelle dans ce pays.

"Nous avons prouvé que nous sommes encore un peuple capable de réaliser de grandes choses", s'est félicité le président Obama à la télévision, peu après le vote. "Nous avons démontré que ce gouvernement, le gouvernement du peuple et par le peuple, travaille toujours pour le peuple"

Une réforme qui vu le système économique américain paraissait quasi impossible.
C’est dire combien de fois, la volonté et la détermination peuvent renverser des montagnes.

Ceci nous amène à revenir sur les conditions dans lesquelles cet homme a été élu.

Le soir du 4 Novembre 2008, le monde entier avait les yeux rivés sur les Etats-Unis d’Amérique.
L’élection du 44è président des USA a attiré l’attention de plus d’une nation. En Europe comme en Afrique, ces élections étaient très prisées par toutes les grandes chaînes de télévision. Tant l’enjeux socio économique de ces élections était important.

Un noir d’origine africaine venait d’être élu président de la plus grande puissance économique mondiale.
Le rêve de Martin Luther King, celui de ne pas voir un homme jugé pour la couleur de sa peau mais plutôt pour la mesure de son caractère se réalise.

Et pourtant, si Barack Obama avait été battu, se serait à cause de la couleur de sa peau ; mais il n’a pas gagné grâce à cela non plus. Il a su utiliser sa diversité pour rassembler autour de lui l’électorat. La stratégie était bonne, mais la technique utilisée était géniale.

Il a su faire renaître dans les cœurs de ses compatriotes, l’espoir, la fierté d’être américain. Et aux populations étrangères, l’espoir d’une Amérique ou tout est possible.

L’Amérique grâce à lui, nous fait toujours rêver. La Chine ou la Russie seront peut être une grande puissance ! Mais personne ne rêve de devenir chinois ou russe.
Pour les africains, cette élection a revêtu un caractère très particulier. D’autant plus que l’homme le plus puissant du monde est un « cousin ». Mais au delà de cette considération « familiale » il y a une analyse que tous les africains et surtout les jeunes doivent faire : Obama n’est pas un chanteur, ce n’est pas un rappeur ni un sportif, encore moins un trafiquant de drogue. Ça veut dire que les études et le travail sont un moyen de sauver notre condition. Il faut donc apprendre à travailler, à avoir des diplômes, à croire en soi.

Prenons exemple sur lui...

fabio gbadson

2 commentaires:

  1. salut fabio j'ai lu ton article mais sache que je ne suis pas d'accord que Obama réussit tout ce qu'il entreprend. Pourquoi? Parcequ'il n'est pas un dieu. Ne me dis pas que tu as oublier ce qui se passe au Moyen-orient et en Afghanistan? toi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. à "vive le fouta"
    evidemment que ce n'est pas un dieu et qu'il peut commettre des erreurs. mais jusque là, il réussit là où tout le monde a fait chou blanc:un noir à la maison blanche (Jesse Jackson a essayé en vain), le système de santé (Nixon, Clinton) s'y sont heurtés...

    RépondreSupprimer