mardi 30 mars 2010

Pourquoi le Real Madrid doit gagner le Classico?


Depuis son élimination de la Ligue des Champions par Lyon, le Real Madrid n'a qu'une idée en tête, être champion d'Espagne. Face aux enjeux sportifs et extra sportifs, les madrlènes n'ont pas le choix. Et sur son chemin, il doit battre le Fc Barcelone, avec qui il est au coude à coude, le 11 Avril prochain à Santiago Bernabeu. Focus

1. Le Real Madrid a investi plus de 209 millions pour se payer les services de Cristiano Ronaldo 94 millions, Kaka, 67 millions, Karim Benzema 33 millions, et de Raul Albiol 15 millions. Florentino Perez, le président du club, doit faire rentabiliser cette énorme dépense.
Comme il l'expliquait très justement à CNN cet été, "le football est comme une entreprise où l'on achète les machines les plus modernes pour mieux travailler“. Une sason terne entrainerait un véritable crash industriel et le Real ne ferait qu'augmenter une dette évaluée déjà à plus de 300 millions d'euros. Si la vente de maillots permet de compenser les sommes faramineuses, les retombées économiques du titre de champions d'Espagne seraient exponentielles.

2. Ce Classico se jouera à Santiago Bernabeu, un stade imprenable pour le Real Madrid cette saison en championnat. En quinze match à domicile, les madrilènes n'ont perdu aucun. Un autre résultat qu'une victoire à Santiago Bernabeu est impensable pour le peuple madrilène. si le Barcelone a déjà battu Madrid à Santiago, les statistiques à domicile cette saison des meringues sont tout bonnement prodigieuses. En quinze rencontres, le club du Roi n'en a perdu aucune, glanant 45 points sur 45 possibles en championnat, avec 53 buts inscrits (soit une moyenne de 3,5 buts par match) pour seulement 15 encaissés ! Seul l'AC Milan est venu prendre des points cette saison (victoire 2-3 pour les hommes de Leonardo). La finale de la Ligue des champions est accueillie cette saison à Bernabeu et elle est ratée pour le Real. Il faudra donc proposer une "autre finale" aux supporters.

3. Le Real possède un joueur d'exeption: Cristiano Ronaldo a su faire taire tous les sceptiques. Arrivé dans la capitale ibérique avec 94 millions d'euros, le Portugais a mis du temps à se mettre en route, mais pour quel résultat : en 26 rencontres toutes compétitions confondues, l'ancien ballon d'or France Football 2008 a inscrit la bagatelle de 26 buts. Il est d'ailleurs le meilleurs buteur de la Champions League bien qu'étant éliminé. Positionné les trois quarts du temps en attaque, le joueur originaire de Madère confirme l'efficacité qui était la sienne à Manchester United, où il avait finit la saison 2007/2008 avec 31 buts en 31 matchs de Premier League, et huit buts en C1. Bien muselé lors de l'aller, les catalans devront absolument rester sur leurs gardes, sans quoi Ronaldo pourrait leur faire quelques misères, dont lui seul a le secret.

In fine, le Real doit gagner pour prouver qu'il est plus fort que barça

3 commentaires: