dimanche 18 avril 2010

La montée de Messi: jusqu'où?


Strastophérique, exceptionnel, la presse sportive espagnole et mondiale a manqué de mots pour qualifier Lionel Messi au lendemain du quart de finale retour qui a opposé le barça à arsenal.
Tellement, l'argentin a impressionné le monde entier par son quadruplé.
Certains se sont même permis de le comparer à Zidane, Maradona et Ronaldo qui ont marqué l'histoire du football mondial.
Que nenni, Messi n'est pas encore à ce niveau. N'en déplaise aux fans de Messi, mais avant de prétendre au rang de meilleurs joueurs du monde de tous les temps, non seulement il doit être génial avec son club mais, mais briller aussi avec son équipe nationale. Ce qui n'est pas le cas du catalan.
Messi n'a non seulement pas brillé lors des deux dernières copa américa, mais n'a été aussi que l'ombre de lui même lors des éliminatoires du mondial 2010.
Les joueurs auxquels ses laudateurs le comparent, ont été au sommet de leur art avec leurs équipes nationales et ont ainsi marqué l'histoire du football.
Edson Arantes do Nascimento alias Pelé a fait gagné deux coupes du monde à son équipe nationale en 1958 et 1970.
Johan cruyff a quant à lui permis au Pays bas d'être deux fois de suite finaliste en coupe du monde (1974 et 1978).
Les exploits de Maradona, de Zidane et de Ronaldo Luis Nazario ne sont plus à prouver.
A moins que Messi mène l'Argentine très loin en Afrique du sud (j'en doute d'ailleurs) il n'intégrera pas la liste des joueurs qui ont marqué le football de tous les temps.
Fabio Gbadson

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec Fabio. Messi est énorme quand il joue avec le Barça mais avec l'Argentine il est totalement effacé. Ce qui est quand même bizarre.

    RépondreSupprimer